Les aventures agroforestières de l'EFA en Normandie !

Date
01.12.2023

Visite de terrain pour la deuxième semaine de formation de l'EFA en Normandie.

C’est en Normandie que les stagiaires de l’Ecole Française d’Agroforesterie (EFA) ont posé leurs valises pour cette deuxième semaine de cours dédiée aux « Savoirs élémentaires et outils du technicien ». L’occasion pour eux d’explorer diverses facettes du métier et de l’agroforesterie en général, tissant des liens entre théorie et pratique.

Visite de ferme EFA Normandie semaine 2.

 

 

 

Les temps forts de cette deuxième semaine de formation en présentiel ont pris vie autour de visites de terrain, aussi passionnantes que gourmandes :

  • À la ferme de la Mare des Rufaux, Edouard Stalin a partagé son expérience en verger-maraîcher et Maraîchage sur Sol Vivant, avec à la clé une approche régénérative des écosystèmes et une production diversifiée.
  • À la ferme du lycée agricole de Merval, Gilles Colombet-Gourdon et son équipe ont accueilli les stagiaires pour une immersion au sein de leur système de production en pré-verger, alliant l’arboriculture à l’élevage laitier. Une forme d’agroforesterie à forte valeur ajoutée, garantissant une bonne résilience écologique et économique, avec transformation sur place des pommes et du lait.
  • À la ferme du Temple, Gautier Fihue a partagé son projet de polyculture – élevage bovin, dans une approche systémique agroforestière et humaine : valorisation des ligneux pour une autonomie sur la ferme en utilisation chaudière bois et litière plaquette, matériel spécifique mutualisé en CUMA, accueil d’autres artisans – boulanger, brasseur – sur la ferme.
Session de travail en salle pour les apprenants de l'EFA.

 

 

 

Le tout agrémenté d’une session de travail en salle alimenté d’une bonne dose d’initiation aux logiciels de cartographie (SIG), un premier plongeon dans les aspects réglementaires et juridiques (dont la PAC), une poignée de pédologie et diagnostic de station, une pincée de botanique… et des temps de travail partagés sur la posture d’animateur-technique !

Bref… Les apprenants ont travaillé dur, les intervenants ont été assaillis de (bonnes) questions, et les agriculteurs ont su capter leur auditoire, parfois aidés de quelques produits locaux et agroforestiers bien sympathiques.

Cette deuxième semaine a été une véritable aventure collective, offrant l’occasion d’un partage d’une rare intensité. Elle a révélé la volonté de ce groupe, dynamique et curieux, de construire un avenir commun, au service de l’agroforesterie et ceux qui la pratiquent.

 

1/7

Retour sur la semaine précédente