L'élevage herbivore au programme du cursus ANAFOR
Semaine thématique : élevage herbivore et développement territorial.
Bienvenue dans les Vosges, pour la 9ème semaine du cursus ANAFOR de l’Ecole Française d’Agroforesterie, qui a eu lieu du 3 au 7 juin derniers !
Guidés par l’expertise et l’enthousiasme d’Adrien Messéan, éleveur bovin et botaniste aguerri, nos stagiaires se sont plongés dans l’univers fascinant du fourrage ligneux. Lors d’une journée immersive, ils ont exploré une haie de ripisylve, apprenant à identifier les essences buissonnantes et arbustive, propices au pâturage.
Ensemble, ils ont réfléchi à des méthodes pour rajeunir la haie tout en favorisant les essences d’intérêt. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont lancés dans la remise en production d’une parcelle en friche ! Un véritable défi pour imaginer une gestion durable et efficace de la ressource fourragère.
Pour la suite de la semaine, nos stagiaires ont vécu une expérience unique avec Agrivair (Nestlé Waters). Accueillis par Aude Lamerandt et Julien Didelot, ils ont découvert le programme Agrivair, novateur dans l’accompagnement des pratiques agricoles pour protéger la ressource en eau et préserver la biodiversité, mis en place depuis 1992. Avec 40 agriculteurs volontaires, 240 km de haies gérées durablement, l’enjeu était de taille.
La mission confiée à nos stagiaires : élaborer des stratégies pour valoriser les ressources ligneuses du bocage et accompagner les agriculteurs à s’approprier les plans de gestion.
Nos stagiaires ont eu trois jours et demi intenses pour :
- Réaliser un diagnostic territorial : 11 entretiens avec des acteurs clés (agriculteurs et institutionnels).
- Accompagner 3 agriculteurs dans la personnalisation de leur plan de gestion de la haie.
- Proposer des pistes d’action innovantes à Agrivair pour l’avenir.
Quel défi relevé avec brio ! A douze, nos stagiaires ont démontré des compétences solides, une grande capacité d’adaptation, et un esprit d’équipe remarquable (même si tout n’a pas toujours été facile !).
Leur travail de groupe a donné naissance à des solutions dépassant la somme des contributions individuelles – une véritable expérience d’intelligence collective.
Un exercice à la fois audacieux et innovant, orchestré par notre duo de formatrices AFAF : Esther Mousny, chargée de projet filière et valorisation, et Laurie Morencé, coordinatrice de l’Ecole Française d’Agroforesterie.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe d’Agrivair, les agriculteurs rencontrés, la Communauté de Communes Terre d’Eau, et la Chambre d’Agriculture des Vosges pour leur temps et leur confiance.
Rendez-vous bientôt pour le dernier chapitre de cette année agroforestière !