Le volet expérimental du projet DEVANCE touche à sa fin

Date
26.11.2024

Volailles en parcours volailles agroforestier chez Charles Bourges

Après une année riche en actions et en expérimentations, le volet expérimental (phase 2) du projet DEVANCE (DEVeloppement d’une filière Avicole agroforestière en région Nouvelle-Aquitaine pour l’éleveur, la société, le Climat et l’Environnement) s’achève. Ce volet, financé exclusivement par la Région Nouvelle-Aquitaine et réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, a permis d’approfondir les connaissances sur les parcours volailles agroforestiers grâce au recueil de données techniques.

Effets bioclimatiques de l’arbre sur le bien-être animal

Entre août et septembre 2024, il a été collecté plus de 600 000 données bioclimatiques (températures et humidités) sur neuf parcours volailles, grâce à 56 capteurs positionnés dans des zones variées : plein soleil, haies, bosquets, sous-bois ou zones de transition. Ces données ont permis de mesurer l’effet microclimat des différentes infrastructures agroforestières (Température, Humidité) et de quantifier leur l’effet protecteur sur le stress thermique des volailles, en montrant notamment l’efficacité des haies denses à trois strates végétales et bosquets. Les premiers résultats, présentés confirment ainsi le rôle crucial des arbres comme régulateurs bioclimatiques dans les parcours volailles.  

Suivi technique grâce à la méthode BOUQUET

Dans le cadre du projet DEVANCE, l’Association Française dAgroforesterie a collaboré avec lITAVI pour mettre en place la méthode BOUQUET afin d’approfondir l’évaluation des parcours volailles agroforestiers. Cette approche structurée repose sur trois étapes : une analyse descriptive des parcours, une phase d’enquête auprès des éleveurs, et une analyse des données collectées. Ces références viennent renforcer les connaissances techniques et offrir des outils concrets pour accompagner la transition agroforestière des élevages avicoles.