Lancement d’un partenariat France-Liban pour l’agroforesterie
Coopération France-Liban pour l'agroforesterie
L’agriculture libanaise fait aujourd’hui face à plusieurs défis majeurs : les conséquences du changement climatique, mais aussi une dépendance aux importations d’intrants (engrais, pétrole..) rendues difficiles par la situation économique du pays.
Après plusieurs mois d’échanges et de travail à distance, une délégation de l’Association Française d’Agroforesterie s’est rendue sur place, à l’invitation de l’association Jouzour Loubnan et de l’Ambassade de France à Beyrouth.
Au programme : rencontre avec les agriculteurs et les ONG libanaises qui les accompagnent, ainsi qu’avec les représentants des Ministères de l’Environnement et de la Forêt, et de l’Agriculture.
L’occasion de visiter des sites agricoles à Ras Baalbek, Bshawat, Deir al-Ahmar, Madoukha, Kfarhouna, Mosleh, Dar Baashtar, Bcharré et Majdalia, et de rencontrer un certain nombre de grands propriétaires terriens de la vallée de la Bekaa, afin d’étudier la possibilité de développer l’agroforesterie et l’agroécologie au Liban.
Ces visites ont permis de confirmer la pertinence de développer les pratiques agroforestières dans le pays, et l’attente forte des agriculteurs. En effet, le recours à l’agroforesterie et aux techniques agro-écologiques pourrait être un levier important pour réduire l’utilisation d’engrais, de pesticides, d’eau et d’énergie, tout en augmentant la résilience environnementale des systèmes agricoles.
Prochain objectif : définir un plan d’action pour assurer le transfert d’expertise aux agriculteurs, aux ONG, ainsi qu’aux institutions gouvernementales et universitaires.