L'agroforesterie vous branche ?
Votre prochaine plantation se prépare aujourd'hui !
Le Fonds AFTER lance son nouvel Appel à manifestation d’intérêt pour financer 120 projets agroforestiers cet hiver 2025-2026.
Vous êtes agriculteur.rice et souhaitez planter des arbres sur votre ferme ? Candidatez avant le 30 juin 2025 et bénéficiez d’un accompagnement technique et financier complet !
Pourquoi rejoindre le programme AFTER ?
Le Fonds AFTER soutient les agriculteurs dans leurs projets agroforestiers, quelle que soit leur production ou leur territoire. Vous avez un projet de plantation ?
Concrètement, qu’est-ce que le Fonds AFTER vous propose ?
- Un accompagnement par un technicien spécialisé pendant 3 ans (diagnostic, plantation, suivi)
- La prise en charge des fournitures essentielles : plants, paillage, protections, piquets…
- Un réseau d’experts en agroforesterie à votre service, partout en France
Tous les projets sont les bienvenus, quelle que soit votre production ou votre territoire.
Vous ne connaissez pas encore de structure technique ? Pas de panique, nous vous mettrons en relation avec un expert du réseau national.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2025
Plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et les étapes du dépôt : www.agroforesterie.fr/appel-a-projets-after-2025
Le fonds AFTER, c'est quoi ?
Lancé en 2020, le Fonds AFTER soutient financièrement et techniquement les agriculteurs.rices dans leurs projets de plantations agroforestières (tout contexte et tout type de systèmes).
Par la voie du mécénat, les entreprises partenaires ont la possibilité d’accompagner les agriculteurs.rices de leur territoire, participant ainsi concrètement à la régénération des écosystèmes agricoles « du sol au paysage » et à la conservation des ressources naturelles.
Depuis 2020, ce sont plus de 350 agriculteurs.rices qui ont été accompagné.es par le Fonds d’aide à la plantation AFTER, dans toutes les régions de France. Chaque année, l’initiative permet à plusieurs dizaines d’entreprises de concrétiser la mise en place d’une solidarité « territoriale » avec les agriculteurs.rices en transition.