L’agroforesterie, un pilier pour l’avenir de l’agriculture en Europe !

Date
20.09.2024

Paysage agroforestier dans le Gers

La synthèse des groupes de dialogue stratégiques sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, publiée récemment sous la coordination de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, souligne l’importance croissante de l’agroforesterie pour nos systèmes alimentaires.

Parmi les priorités pour les 5 prochaines années :

  • L’agroforesterie est reconnue comme un outil clé pour des systèmes agricoles plus résilients et écologiques. Les États membres sont encouragés à intensifier leurs efforts en faveur des pratiques agroécologiques au sein des exploitations et des systèmes alimentaires.
  • Un renforcement du soutien financier aux actions environnementales et climatiques, avec l’instauration d’un « Fonds pour une transition juste dans le secteur agroalimentaire ».
  • Face à l’augmentation des chocs climatiques, les pratiques de gestion des terres basées sur des solutions fondées sur la nature, telles que l’agroforesterie, seront indispensables pour renforcer la résilience de nos systèmes agricoles.
  • Un meilleur accès au conseil pour les agriculteurs, forestiers et gestionnaires de terres, ainsi qu’à des outils de gestion des risques adaptés à chaque secteur.
  • La promotion de l’égalité des sexes, la protection des travailleurs et le renouvellement des générations pour un secteur agricole plus attractif et équitable.

Nous saluons ces recommandations et partageons la vision de l’European Agroforestry Federation (EURAF) : continuer à renforcer le dialogue avec les décideurs européens et œuvrer pour une agroforesterie qui transforme durablement nos systèmes agricoles.

L’avenir de l’agriculture est entre nos mains, et l’agroforesterie est un levier puissant pour relever les défis environnementaux et sociaux à venir !