L'agroforesterie s'invite au domaine d'Escons

Date
03.11.2023

 

 

En 2020, Anne a créé sa ferme sur une superficie de 8 hectares, à 40 km au sud de Toulouse, et s’est lancée dans une aventure agroforestière des plus inspirantes, avec le soutien de notre Association. Le cœur de son projet est un verger à champignons bio, certifié par le Groupe ECOCERT, pâturé par un troupeau de brebis Tarasconnaises.

Le verger à champignons est composé de 2600 pins plantés en 2020 et 2021. On y retrouve trois essences : le pin maritime, le pin sylvestre et le pin parasol. Ce sont des pins mycorhizés qui produiront des lactaires délicieux et sanguins, deux excellents champignons comestibles.

Les racines des arbres et les champignons vivent en symbiose. Ces pins sont produits selon un processus complexe, par le Groupe ROBIN Pépinières, et sous le contrôle de l’INRAE.

Anne mène ce projet en agriculture biologique, utilisant des techniques de désherbage manuel et mécanique, avec l’aide précieuse d’une débrousailleuse, qui vient compléter le travail des brebis. Elle a également adopté des dalles de paillage 100 % végétales pour protéger les jeunes arbres de la concurrence directe de l’herbe les premières années et optimiser l’usage de la ressource en eau.

Le troupeau de brebis Tarasconnaises pâture paisiblement parmi les pins, contribuant à la gestion durable de l’écosystème. Aujourd’hui, la ferme est un espace de rencontre, alliant l’innovation technique et l’accueil à la ferme. Un lieu idéal pour découvrir l’agroforesterie, et entrevoir son potentiel pour la protection des sols et l’adaptation au défi climatique, et la biodiversité.

Restez à l’affût des futures actus sur ce projet agroforestier, et rejoignez-nous dans la construction d’un avenir durable !

1/5