L’agroforesterie, le Centre de l’attention

Date
30.03.2022

Beauce 2050 La protection des plants

Dans le cadre de son programme Beauce 2050, l’Association Française d’Agroforesterie accompagne plusieurs projets agroforestiers pilotes en région Centre-Val de Loire.

Durant leurs premières années, les plants n’ont pas toujours la vie facile, et doivent composer avec le vent, la chaleur, le gel, l’excès et le manque d’eau…

Si nous ne pouvons pas contrôler les intempéries, nous pouvons en revanche protéger nos jeunes plants des animaux, petits et grands, d’élevage ou sauvages. Les protections viennent mettre les plants à l’abri de la dent du chevreuil, du lapin… ou du bétail… afin de ne pas perturber leur croissance.

C’est d’autant plus important pour les arbres destinés au bois d’œuvre, qui devront pousser bien droit et le plus régulièrement possible, ou pour les arbres fruitiers greffés, dont le coût d’achat est conséquent.

Les protections adaptées sont des manchons grillagés en matières plastiques résistant de nombreuses années aux UV. Il convient d’éviter à tout prix les protections tubulaires, même en version « ventilée », ou celles en matières biodégradables, souvent trop fragiles sur la durée. Les manchons sont fixés à des piquets suffisamment haut et robustes, en bois de châtaigner ou d’acacia, choisis spécifiquement pour leur durabilité.