L’agroforesterie, le Centre de l’attention
Episode #1 : La préparation du sol
Dans le cadre de son programme Beauce 2050, l’Association Française d’Agroforesterie accompagne 4 projets agroforestiers pilotes en région Centre-Val de Loire.
Début janvier, nous étions à Villeneuve-Saint-Nicolas (28) chez Yves Gauthier, agriculteur du GIEE Terres Vivantes, pour terminer la préparation du sol. Avant les plantations, le sol doit être préparé avec la plus grande attention, pour assurer une bonne reprise des plants.
Nous avons effectué deux types de travaux complémentaires :
- D’abord un sous solage, qui consiste à venir fissurer le sol en profondeur (sans le retourner ni le mélanger), pour casser une éventuelle semelle de labour et permettre aux racines de descendre en profondeur afin qu’elles puissent s’ancrer solidement et accéder à l’eau et aux nutriments.
- Ensuite, un travail superficiel du sol sur 15/20cm de profondeur, à l’aide d’un outil rotatif, afin de préparer un “lit de semences” de qualité avant d’accueillir les plants. Un sol fin et meuble est important à la plantation, pour bien répartir la terre autour des racines et éviter les poches d’air, problématiques pour la reprise.
Ce travail mécanique du sol sera le dernier sur la ligne, le paillage et les couverts végétaux prendront le relais après la plantation.