Fin de formation pour la deuxième promotion ANAFOR !
Direction la vallée de la Drôme pour la dernière semaine du cursus sur le thème : exploration agroforestière en climat méditerranéen.
Sous la guidance de Frédéric Laurence et André Sieffert de l’ADAF, nos stagiaires ont entamé leur semaine par la découverte des parcelles maraîchères du centre agroécologique des Amanins, entourées de haies plantées il y a 17 ans. Une immersion dans un écosystème complexe et durable.
Le périple a continué sur une parcelle en R&D grandes cultures à Montélimar, avant de visiter la ferme de l’Auberge et son verger maraîcher. La dernière étape a conduit les stagiaires à la ferme de Baume-Rousse, où ils ont exploré un modèle d’hydrologie régénérative.
L’occasion rêvée de comprendre les spécificités de l’agroforesterie en climat méditerranéen, avec ses essences adaptées aux contextes séchants.
Puis, direction Mornans pour une rencontre sur le sylvopastoralisme caprin avec Amandine Duc. Maintenir les milieux ouverts, gérer l’embroussaillement, offrir une diversité d’essences au troupeau pour améliorer la lactation tout en tenant compte de la prédation par le loup : Amandine a partagé son quotidien et ses solutions avec une énergie communicative.
Pour couronner ce cursus riche en apprentissages, place aux soutenances orales ! Avec un jury composés de Fabien Balaguer, directeur de l’Association Française d’Agroforesterie, Brion Philippe, responsable agronomie à l’Association Française d’Agroforesterie, Dempsey Princet, conseiller agroforestier chez SylvaTerra et parrain de la promotion, Adrien Méssean, éleveur agroforestier et botaniste, et Benoit Caumont, conseiller agroforestier et membre de la première promotion ANAFOR.
Cette évaluation par les pairs est cruciale pour valider les compétences acquises et reconnaître le chemin parcouru. Un grand merci aux membres du jury pour leur présence, la qualité de leurs retours, et leurs encouragements. Merci également à cette incroyable promotion de stagiaires pour leurs excellents dossiers techniques !
Beaucoup d’émotions pour cette fin d’année, car ANAFOR est avant tout une aventure humaine. 12 personnes aux profils variés se rencontrent, construisent ensemble et continueront à avancer au sein du réseau.
L’aventure agroforestière continue !
Après deux belles années tests, nous entrons désormais dans une phase d’évaluation du projet jusqu’au printemps prochain, afin de vous offrir un programme encore plus riche en apprentissages et opportunités, d’accompagner nos 23 premiers techniciens sur le terrain et de développer avec eux la suite de l’aventure…
Prochaine phase de recrutement : au printemps 2025 !
Encore un immense merci à nos soutiens de la première heure : Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Fondation Picard Surgelés… Et à tous nos partenaires !