Cambium, ép. 6 : L’arbre sous toutes ses formes en système herbager
Dans ce sixième épisode de Cambium, découvrez l’interview de Bertrand Cailly, ancien Directeur d’Exploitation Agricole au Domaine de Merval, qui vient de rejoindre la Direction des Services de l’Agriculture à Wallis et Futuna en tant que Chef du bureau de l’économie agricole.
Allier l’agroforesterie, l’apiculture à l’élevage de vaches laitières, aux vergers, à la production céréalière dans un système intégralement en agriculture biologique, c’est le pari du Domaine de Merval.
Située sur le site d’un château du XVIIème siècle, à Brémontier-Merval (76), l’exploitation est installée en plein cœur du lycée agricole du Pays de Bray.
Dans ce lieu pédagogique, le système, autonome et économe, maximise les interactions entre le sol, les plantes, l’animal, les Hommes, jusqu’à la transformation des ressources.
Ainsi, la présence de 80 vaches laitières normandes permet la production de fromage (les Coeurs de Neufchâtel AOP Bio Fermiers au Lait Cru) tandis que 12 hectares de vergers cidricoles permettent une transformation des fruits en cidre, jus, Pommeau de Normandie et Calvados. Enfin l’équipe récolte le miel des ruches présentes sur le Domaine.
🎙️Au micro d’Etienne, Bertrand aborde avec nous :
- la gestion de l’arbre dans l’ exploitation,
- la complémentarité des ateliers de production et le rôle qu’y joue l’arbre,
- le modèle économique et social du Domaine de Merval,
- l’intérêt agronomique de ce mode de fonctionnement,
- leurs futurs projets pour la ferme…