Cambium, ép. 11 - Vitiforesterie : l'alliance de l'arbre et de la vigne
Dans ce onzième épisode de Cambium, Benoit Vinet, vigneron du Domaine Emile Grelier (33), aborde les interactions entre l'arbre et la vigne en vitiforesterie.
Benoit Vinet est vigneron. En 2000, Benoit et sa femme Delphine s’installent à Bordeaux et créent le domaine Emile Grelier en partant de zéro.
20 ans plus tard, le domaine est composé de 17 hectares de vignes, accompagnés de plus de 1000 arbres fruitiers et champêtres.
Face à un sol déstructuré et au faible taux de matière organique de ses terres, Benoit s’est rapidement lancé dans des pratiques visant à recréer de la biodiversité. L’idée d’intégrer l’arbre au milieu des vignes, quant à elle, est venue un peu par hasard…
Afin de produire des fruits pour sa famille, il décide de planter quelques fruitiers entre les rangs. Constatant les bénéfices de l’arbre sur le vignoble, il choisit alors d’étendre les plantations et de pratiquer la vitiforesterie. Depuis, la majorité du Domaine a été convertie en agroforesterie, au bénéfice de la vigne, de la faune et de la flore.
Au micro d’Etienne, Benoit aborde avec nous :
- L’histoire du domaine et ses caractéristiques
- Le point de départ de la réflexion sur l’arbre et sa place actuelle dans le vignoble
- Le processus de plantation (main d’œuvre, types d’essences, difficultés rencontrées…)
- L’impact de l’arbre sur la vigne (avantages et inconvénients)
- La question des tâches mécanisées et les conséquences de l’arbre sur ces tâches
- L’entretien, la taille et la gestion des arbres sur le vignoble
- Quelques retours d’expérience (notamment les erreurs à ne pas commettre)
- L’avenir de la vitiforesterie