Cambium, ép. 10 - Parcours volailles agroforestiers : la preuve par l'œuf

Date
24.11.2023

Vignette épisode 10 cambium sur les parcours volailles agroforestiers avec Nicolas Petit Vignette carrée épisode 10 cambium Nicolas Petit
C’est en 2001 que Nicolas Petit et sa famille décident de poser leurs valises dans le Gers. En reconversion professionnelle, Nicolas choisit la Ferme en Coton pour créer un lieu d’élevage de volailles.  
Les 43 hectares de la ferme sont tout de suite reconvertis en bio. Des parcours volailles agroforestiers sont progressivement installés.  
Au départ, l’arbre n’était pas prévu au programme ! Il n’y en avait d’ailleurs pas un seul sur le domaine au moment de l’installation de Nicolas.   Mais chaque année, les nouvelles difficultés rencontrées l’ont poussé à structurer la ferme par la plantation de haies.
Les 5 hectares dédiés à l’élevage de volailles et ceux consacrés à la culture de céréales (pour l’alimentation des animaux) ont peu à peu été aménagés. 
En 20 ans, Nicolas Petit a planté 6 km de haies et un certain nombre d’arbres qui ravissent les volailles.
La Ferme en Coton est désormais collective : une maraîchère et un paysan boulanger y exercent leurs activités aux côtés d’Anne-Catherine, la femme de Nicolas, qui pratique la médiation animale.
Au micro d’Etienne, Nicolas aborde avec nous :   
  • L’histoire de la ferme et ses activités
  • L’arbre sur la ferme : plantation et mise en place
  • La conception des parcours volailles agroforestiers et leurs avantages
  • Les bénéfices de l’arbre au-delà du bien-être animal (production de fruits, de bois d’œuvre, de bois de chauffage ou encore de plaquettes)
  • La réglementation et les contraintes sanitaires liées à la grippe aviaire pour un élevage plein air
  • L’entretien des arbres sur la ferme
   
Parcours volailles agroforestier de la Ferme en Coton.
1/10